dimanche 1 mars 2015

Les oubliés, Le nouveau monde – Tome 1, Lena JOMAHÉ

Les oubliés, Le nouveau monde – Tome 1 de Lena JOMAHÉ
Editions Sharon Kena




Quatrième de couverture :
Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?

An  250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc.). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.



Une dystopie haletante, savant mélange de rebondissements et de romance: voilà ce que je peux dire pour résumer la lecture de ce livre !

Pour une fois ce n’est pas la couverture du livre qui m’a d’abord attirée (puisque je ne l’aime pas) mais le titre ainsi que le résumé, qui était plein de promesses.

On se laisse entraîner par l’écriture fluide et addictive de Lena Jomahé dès les premières pages. L’auteure ne nous laisse jamais souffler et c’est là tout l’intérêt de ce récit. ^^

Les personnages sont divers et variés, chacun a son caractère qui peut plaire (ou non), on s’attache à eux plus ou moins facilement mais chacun a sa place dans le récit et son rôle à jouer.
Le personnage d’Eléa, jeune fille de 16 ans, peut très vite agacer puisqu’elle s’énerve pour un rien et a parfois des réactions puériles… Mais elle reste très attachante, notamment à la toute fin…
Mention spéciale pour le personnage de Gabriel qui est mon coup de cœur.

A la fin, l’auteur nous laisse sur notre fin et on a juste envie de l’étriper… L’écriture est prenante et on se retrouve comme deux ronds de flan, obligés de patienter jusqu’en septembre 2015 pour connaître la suite : quel sadisme ! (et qu’est-ce que c’est bien joué de la part de Léna Jomahé) ;-)

Cette saga mérite vraiment de trouver son lectorat, c’est bien écrit, plein de suspense jusqu’à la toute dernière ligne et c’est une très bonne dystopie, pour ceux qui aime le genre.

Je lui mets la note de 18/20, amplement méritée (car c’est un coup de cœur pour moi) et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite !





1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome moi aussi et j'attends de lire la suite avec impatience également :D

    RépondreSupprimer