samedi 15 novembre 2014

Go to Hell, Oxanna Hope

Go to Hell de Oxanna Hope
Editions J'ai lu, 12,90€, 319 pages

Quatrième de couverture:
Une nouvelle ville, de nouvelles têtes, bref, un nouveau départ. En théorie, ça paraît simple, mais en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Je m'étais promis de ne pas faire de vagues et de me fondre dans la masse, mais c'était compter sans mon caractère et ma...particularité.
Je ne demande pas grand chose, pourtant: juste un endroit où me poser. Je dois bien reconnaître que Fairfield me tente de plus en plus. Peut-être que Damian, ce professeur de philo aussi mystérieux que charmeur, n'est pas étranger à mon choix... Allez savoir.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte que je n'étais pas comme tout le monde. Et mon petit doigt me dit que ce sixième sens chez lui n'a rien de naturel.

Je dois vous avouer que, comme bien souvent lors de mes achats livresques, c'est la sublime couverture de ce livre qui m'a tout d'abord attirée (bravo à Fleurine Rétoré qui a encore une fois réalisé un travail exceptionnel), puis son titre très évocateur.

J'ai craqué aux Halliennales 2014 où j'ai eu droit à un petit autographe d'Oxanna ! ^^

Ce premier roman fantastique d'Oxanna Hope est une vraie réussite.

Le ton, plein d'humour et incisif, est donné dès les premières pages:
- page 13: - Salut! Je m'appelle Brian, dit-il en lui tendant la main.
                Elle tourna la tête et le considéra en silence. Malgré le mépris qui se reflétait au fond de   
                ses pupilles, elle le gratifia d'un vague sourire.
                - C'est bien, continue, se contenta-t-elle de répliquer.

Le personnage de Cassie est très mystérieux, fort et fragile à la fois. On en sait très peu sur la jeune fille (mis-à-part le fait qu'elle a un caractère de cochon) et sur son "univers torturé" (pour citer l'autograpge d'Oxanna) ! Elle a parfois du mal à contenir sa force et doit se faire violence pour y parvenir.
- pages 274-275: - Eh, calme ta joie... Qu'est-ce que t'as, ma grande? Ton mec t'a fait la misère cette 
                            nuit?
                            Un groupe d'élèves se trouvant à proximité interrompit sa conversation pour rire de
                            la répartie du garçon. Tous avaient appris à connaître Cassie -de près ou de loin- 
                            et la craignaient pour son caractère ombrageux. [...]
                            - C'est à toi que je vais faire la misère si tu ne dégages pas de ma vue, lâcha-t-elle.
                            - C'est bien ce que je dis... Il assure pas, ton mec. Vous voyez, les filles, dit-il en 
                            s'adressant à ses amies, le prof de philo est un mauvais coup !
                            Cassie ne lui laissa pas le temps de rire de ses propres réflexions. Elle se rua sur lui
                            et le plaque contre les casiers voisins. Elle harponna sa gorge et serra, ses doigts
                            formant comme un étau sur sa trachée. [...]
                            Cassie pencha la tête sur le côté, elle fronça les sourcils puis dirigea sa main libre 
                            vers le thorax de celui qu'elle retenait prisonnier. Ses doigts touchèrent sa poitrine
                            et s'enfoncèrent lentement dans la chair molle.
                            - Je vais t'arracher le coeur, lui glissa-t-elle dans le creux de l'oreille.

Le personnage de Damian est très torturé par son passé, mystérieux également, comme Cassie. On les imaginerait plus facilement à s'entretuer qu'à s'aimer mais le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Quant à Seven, le frère cadet de Damian, chasseur de démons comme son aîné, il déteste tout bonnement Cassie (qui ne le porte pas non plus dans son coeur)...
- page 284: - Tu n'es pas morte? Je croyais que ton frère devait te régler ton compte, lui lança-t-il, 
                   ironique.
                   - Ben, tu vois, il a manqué de courage.
                   Seven leva les yeux au ciel. Qu'est-ce qui lui prenait d'essayer de discuter avec cette  
                    pimbêche? Elle était incapable de répondre gentiment quand on lui parlait. Cependant,
                    idevait reconnaître que sa façon de l'aborder ne devait pas la motiver à se montrer 
                    sous son meilleur jour. De toute façon, puisqu'elle ne lui inspirait aucune confiance,
                    pourquoi la prendrait-il avec des pincettes?


Quoique, une lueur d'espoir (sic) paraît surgir:
- page 292: - Pas envie de quoi? Cette fille est plus forte que nous deux réunis... C'est un atout...
                   même si je ne peux pas la supporter, répliqua Seven.
                   - Tu la défends maintenant? s'étonna Damian. Tu es un peu contradictoire, mec.

La fin, parfaite, nous laisse tout bonnement sur notre faim et on n'a qu'une hâte: découvrir la suite des aventures de Cassie, Damian, Seven et les autres.

En résumé, Go to Hell est un roman à lire absolument (si ce n'est déjà fait), Oxanna Hope possède une écriture particulière, pleine d'humour et de sarcasmes, qui se lit particulièrement bien.

Une bien belle découverte donc et une seule question qui hante mes lèvres: à quand la suite?


17/20

1 commentaire:

  1. J'avais un peu moins apprécié mais je vais certainement lire la suite dès que j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer