dimanche 22 février 2015

Entre chiens et loups, Malorie BLACKMAN


Entre chiens et loups de Malorie BLACKMAN, 12,50€
Editions Milan, collection Macadam



Quatrième de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…

Et s’ils changeaient ce monde ?


Je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce livre, vous verrez donc qu’il y a quelques similitudes entre mon résumé et celle-ci !
Imaginez un monde en noir et blanc, un monde où les personnes noires (les Primas) dirigent et où les personnes blanches (les Nihils ou Néants) sont dirigées par les Primas...
C’est dans ce monde que vivent Callum et Sephy, les héros du livre Entre chiens et loups de Malorie Blackman. A tour de rôle ils nous racontent leur quotidien, un quotidien difficile puisque Callum est un Nihil et Sephy est une Prima, fille du ministre de l’intérieur.
Callum et Sephy s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour étant donné les lois en vigueur dans leur pays.
Ce sont un peu les Roméo et Juliette des temps modernes, qui vont tout faire pour faire changer les mentalités afin de rapprocher leurs deux peuples mais la tâche sera semée d’embuches et de désillusions…

Callum : « J’essayais de toutes mes forces de comprendre pourquoi le monde fonctionnait de cette manière. On prétendait que les Primas étaient plus proches de Dieu. C’est ce qu’affirmait le livre sacré. Le fils de Dieu avait la peau noire comme eux. Les mêmes yeux qu’eux, les mêmes cheveux qu’eux. C’est ce qu’affirmait le livre sacré. Le livre sacré affirmait tant de choses. Il demandait aux êtres humains  d’«aimer leur prochain » et de ne pas faire aux autres ce que l’on ne voulait pas qu’ils nous fassent ». Est-ce que le message le plus important du livre sacré n’était pas « vivre et laisser vivre » ? Alors comment les Primas pouvaient-ils se prétendre élus de Dieu et nous traiter de cette façon ? C’est vrai, l’esclavage n’existait plus, mais Papa disait que seul le mot avait disparu. Papa ne croyait pas aux paroles du livre sacré. Maman non plus. Ils disaient que ce livre avait été écrit par des Primas et qu’ils l’avaient modifié à leur avantage. Mais comment modifier la réalité ?
Nihil. Même le mot était négatif. Nihil. Néant. Négation. Néant. Ce n’est pas nous qui nous étions choisi ce nom. Pourquoi nous l’avoir octroyé ? »

Sephy : « J’ai grimacé. La voix de Papa était vénéneuse. Je ne l’avais jamais entendu parler de cette façon. Les Néants. Quelle horrible expression. Mon ami Callum n’était pas un « Néant ». »

Entre chiens et loups est un livre poignant qui traite du racisme, des inégalités et des injustices avec justesse et beaucoup d’émotions.
Je le trouve d’ailleurs très en accord avec l’actualité aux États-Unis et le meurtre par des policiers blancs de personnes noires… Ça laisse à réfléchir…

L’écriture de Malorie BLACKMAN est fluide, le récit se lit d’une traite et l’alternance de narrateur donne du piquant à l’histoire et nous permet d’avoir le point de vue de Callum et de Sephy sur les mêmes événements.

On grandit en même temps que les personnages, qui évoluent beaucoup tout au long de l’histoire, prenante et poignante, pleine de rebondissements.

C’est un véritable coup de cœur pour moi, qui devrait être mis entre toutes les mains pour permettre aux gens d’ouvrir leur esprit et de se rendre compte des injustices qui existent dans notre société. Un livre fort, écrit sans fards et qui ne peut laisser personne indifférent.

Je lui attribue donc la note de 18/20, amplement méritée et j’ai hâte des découvrir les 3 tomes suivants.


1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de tenter ce livre et encore plus depuis que j'ai lu ton avis :)

    RépondreSupprimer